Définition


 L’électrostimulation se définit par une impulsion électrique qui varie selon la durée, le niveau de puissance, et le programme utilisé. Les électrodes que l’on applique sur la surface de la peau, stimulent les fibres nerveuses entourant les muscles.

Cette stimulation électrique provoque la contraction des muscles choisis, sans que le cerveau ne soit sollicité et vise à produire une excitation sur les fibres nerveuses moteurs. Les impulsions électriques sont assez brèves, et contrôlées, afin d’assurer à l’utilisateur ou l’utilisatrice, un travail musculaire efficace, une sécurité, et un confort maximum. L’électrostimulation est utilisée depuis de nombreuses années, par des sportifs de haut niveau, mais aussi par le corps médical (les kinésithérapeutes).

Les athlètes s’en servent pour la préparation et la récupération musculaire, alors que les kinésithérapeutes, l’utilisent principalement dans le but de soulager les douleurs musculaires et articulaires. En effet, les applications de l’électro stimulateur ne se limitent pas au renforcement musculaire, mais s’étend jusqu'à la rééducation et la récupération musculaire.

Définition